Voyage d’affaires aux USA : comment avoir l’autorisation ?

Fouler le sol américain n’est plus un problème si vous respectez toutes les conditions. Elles sont très importantes pour profiter d’un séjour paisible en tourisme ou en voyage d’affaires. Les ressortissants des 38 pays parmi lesquels la France bénéficie du programme spécial d’exemption de visa pour leur visite de courte durée. Ils sont tenus d’avoir une autorisation leur donnant le droit d’entrer sur le sol américain en toute légalité. Le document s’appelle ESTA. Il est obligatoire et reste couvert par certains critères. Découvrez sur www.autorisation-esta-france.com , l’ensemble des critères et les conditions inhérentes pour son obtention.

 

ESTA, une demande électronique : une étape obligatoire

L’idée du programme d’exemption de visa à certains voyageurs du globe est pour simplifier les formalités d’entrée aux États-Unis. L’ESTA USA permet de garantir la sûreté et la sécurité des voyageurs se déplaçant sans visa. Il faut remplir un formulaire grâce à un système automatisé. Cela permet aux autorités américaines de filtrer les profils qui constituent un potentiel danger pour la sécurité intérieure du pays.

Tout commence par le remplissage du formulaire ESTA ; un impératif pour avoir l’autorisation d’entrée sur le territoire américain dans le cadre du programme d’exemption de visa. Une fois le document rempli en ligne, vous devez fournir vos informations personnelles sur votre identité, le but de votre voyage ainsi que vos coordonnées. Ensuite, renseigner les données de votre passeport biométrique ou à électronique en cours de validité. Inscrivez après votre numéro de passeport, la date de délivrance, le pays de délivrance et la date d’expiration. Dans une autre section, il faut répondre par un simple oui ou non, à une série de questions fermées sur votre casier judiciaire, votre santé et vos précédents déplacements dans certains pays.

Les critères pour avoir un ESTA pour se rendre aux États-Unis

L’Electronic System for Travel Authorization ESTA a été mis en vigueur depuis août 2008 et rendu le 12 janvier 2009 pour les ressortissants des 38 pays participants au Visa Waiver Program (VWP). Pour pouvoir obtenir le formulaire, il faut que :

  • la nationalité du voyageur doit être l’une des pays partenaires dudit programme. Ces pays sont : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan
  • La durée du séjour aux USA ne doit pas dépasser 90 jours.
  • Le but de votre départ aux États-Unis doit être de nature touristique, d’affaires ou transit.
  • Le moyen de transport d’entrée sur le territoire américain doit être par voie aérienne et maritime.