Comment faire un esta pour les USA ?

Les USA sont l’une des destinations de voyage les plus appréciées au  monde. Puissance économique à fort potentiel touristique, la terre de l’Oncle Sam ne manque pas d’atouts pour séduire les voyageurs. Cependant, avant de se rendre aux USA, il faut posséder une autorisation de séjour. Différent du visa classique, l’ESTA est l’un des titres qui peuvent vous garantir un séjour aux États-Unis.

Qu’est-ce qu’un ESTA ?

L’ESTA est une autorisation de séjour qui permet de se rendre aux États-Unis. D’une validité de deux ans à partir de sa date de délivrance, cela permet d’effectuer un séjour de 90 jours au maximum.  Il s’agit d’un document électronique qui ne permet les voyages aux USA que pour les affaires et le tourisme principalement. La demande de cette autorisation ne se fait qu’en ligne sur des sites comme https://www.rapidevisa.fr/Etats-unis/esta-usa.html et n’est accessible qu’aux ressortissants de certains pays, dont la France. Le délai d’obtention de l’ESTA est généralement de quelques heures. Toutefois, il est conseillé d’en faire la demande au moins 72 heures avant le voyage.

Les formalités d’obtention de l’ESTA

Exemption de visa, l’ESTA permet de se rendre aux USA sans grandes difficultés. Toutefois, avant de l’obtenir, il faut effectuer des formalités en ligne sur le site officiel des services américains en charge de l’immigration. Pour cela, il est important de posséder :

  • une carte de crédit valide,
  • un passeport biométrique en cours de validité,
  • un billet d’avion aller-retour.

Des informations personnelles seront également demandées au postulant afin de finaliser sa demande d’ESTA. La carte de crédit servira à payer les frais de traitement de la demande d’ESTA. Le prix officiel de cet e-visa est  de 14 dollars, soit environ 13 euros. L’ESTA étant un titre de séjour temporaire. Il est indispensable pour le voyageur de posséder un billet   d’avion retour, sans quoi sa demande sera rejetée.

La demande en ligne de l’ESTA

L’ESTA étant une autorisation de voyage électronique. Il ne peut donc s’obtenir qu’en ligne et non à l’ambassade ou au consulat. Pour cela, il faut faire sa demande sur le site officiel dédié à la procédure. Il est tout de même possible de se faire aider par des prestataires en la matière, afin de gagner du temps et de réduire les erreurs.

Le remplissage d’un formulaire d’identification est la principale étape de la demande d’ESTA. En première partie, les informations personnelles concernant le voyageur sont à renseigner :

  • nom,
  • prénom,
  • date et lieu de naissance,
  • numéro de téléphone,
  • adresse, etc.

Dans la deuxième section du formulaire, les renseignements concernant le passeport du voyageur et son séjour sont à donner. Dans la dernière partie, les informations concernant l’état de santé du voyageur et ses antécédents judiciaires sont demandées.

Une fois toutes les informations renseignées, il faut les vérifier avant de valider la demande. Le système réclamera ensuite un moyen de paiement des frais d’ESTA. Il vous revient alors de faire un choix parmi les options proposées et de valider le paiement. Toutefois, quand une erreur figure sur le formulaire d’ESTA, toute la procédure est à reprendre avec un nouveau paiement des frais de demande. Quand tout est bien fait, il est possible d’obtenir son autorisation d’entrée aux USA dans les heures qui suivront.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.