Comment bien choisir un pamplemousse ?

D’origine malaisienne, le pamplemousse est un fruit qui fait partie des agrumes. Il est cultivé un peu partout dans le monde, notamment dans le bassin de la Méditerranée. Il tire son nom du néerlandais « pomplemoes », qui signifie gros citron. Reconnu pour ses multiples vertus bénéfiques pour la santé, il suscite, de jour en jour, plus d’engouement. En effet, il contient une forte dose de vitamine C avec une faible teneur en sucre, contrairement à l’orange, qui favorise la digestion, permet d’éviter les infections grâce à ses propriétés dépuratives et antiseptiques, diminue les risques de maladies cardiovasculaires et les cancers en raison de ses effets antioxydants. Cependant, il ne suffit pas de prendre n’importe quel pamplemousse pour bénéficier de toutes ces vertus. Bien de critères conditionnent les bienfaits du pomelos chinois . Notre présente rédaction fait la lumière sur les critères de choix d’un bon pamplemousse.

L’aspect

L’aspect est le premier critère qui doive guider dans la recherche du bon pamplemousse. Il convient de noter à ce point, qu’il existe trois variétés distinctes de pamplemousse que l’on retrouve sur le marché. Il s’agit d’une part, du pamplemousse sanguin qui possède une chair traditionnellement rouge, du pamplemousse blanc avec une peau jaune, d’autre part. Et enfin, du pamplemousse rose. Le bon pamplemousse est celui qui présente une peau bien lisse et brillante. La peau lisse et brillante est significative de ce que le fruit est déjà fini de mûrir et peu être consommé. Ensuite, il est préférable de vérifier si le fruit ait un aspect ferme et brillant. Un fruit ferme est un fruit qui détient une forte probabilité de contenir assez de jus. Son contenu est richement fourni et charnu.

Le poids

Avant d’acheter un pamplemousse au marché ou au supermarché, il est conseillé de contrôler son poids. Cela se fait en le soupesant. Il s’agit de s’assurer que le pamplemousse est bien lourd. Au cas échéant, le pamplemousse garantit une belle densité de sa pulpe.

La couleur

La couleur occupe une place de choix dans les critères de choix du bon pamplemousse, surtout quand on a des préférences gustatives. À ce titre, il est important de préciser que le pamplemousse blanc présente un goût légèrement acidulé et sucré à quelques différences près du pamplemousse rose, qui est parfumé et sucré avec un goût moins amer. Contrairement au pamplemousse blanc et rose, le pamplemousse rouge ou sanguin a un goût suffisamment sucré.

Au sujet du critère de couleur, on peut retenir qu’il est préférable d’opter pour un pamplemousse rose ou rouge si on a besoin d’un goût sucré. Il est préférable de choisir un pamplemousse jaune si on désire un goût plus acidulé. Vous avez maintenant tous les secrets pour choisir un bon pamplemousse et même en fonction de vos préférences gustatives !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.