Les différents types de régime alimentaire

Le régime alimentaire que l’on suit affecte énormément notre santé physique et notre mental. Choisir son régime alimentaire dépend des besoins caloriques quotidiens, de l’état de santé, des envies et des principes de vie. Vous voulez organiser votre régime alimentaire pour être mieux dans votre peau. Nous vous dressons une liste afin de vous rendre la tâche plus aisée.

Le régime omnivore :

Les personnes qui suivent ce régime mangent des aliments d’origine animale et végétale. Selon les scientifiques, l’homme est un omnivore opportuniste à tendance végétarienne. Les fibres sont majoritairement assurées par les végétaux et les protéines par la viande animale. Le régime omnivore est décliné sous plusieurs sous-catégories : hypocaloriques, protéiné, sans sucre…

Le régime végétarien :

Les végétariens excluent la viande de leur alimentation. Sachez que choisir un régime végétarien peut être une décision due à un état de santé instable (hypertension, diabète, obésité…) ou à une prise de position socio-politico-environnementale : la protection des animaux, l’écoresponsabilité ou une appartenance sociale ou religieuse. Les besoins en protéine sont assurés par les produits laitiers, du tofu, des graines, des céréales…

Le régime lacto-végétarien :

« Lacto » est le terme qui fait référence à « produits laitiers ». Ce régime consiste à consommer des produits laitiers (les œufs ne sont pas autorisés)

Le régime pesco-végétarien :

Là vous pouvez consommer le poisson, les produits laitiers les œufs mais la viande

Le régime flexitarien :

Ce régime alimentaire ne contient pas de restrictions rigides, mais est basé sur une réduction progressive de la consommation de viande. Si vous voulez devenir végétarien, commencez par être flexitarien pour ne pas ressentir le manque de viande.

Le régime végétalien :

Ce régime est le plus restrictif de tous les régimes puisqu’il exclut tous les produits d’origine animale ou issus de l’exploitation animale (viande, produits laitiers, œufs et même miel).

Le régime végan :

Être végan c’est refuser l’exploitation animale sous toutes ses formes, que ce soit en alimentation ou en style de vie. Vous vous engagez à protéger les animations des tortures effectuées au nom de la nourriture, de la beauté ou autre.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.